LTF C PASSION

Cette aile a été essayé par le magazine Parapente Mag dans le numéro n°142.

Modèles :

Passion

Tailles

XS

S

SM

M

L

Surface à plat (m2)

22

23,5

25

27

29

Allongement à plat

6,8

6.85

6.85

6.85

6.85

Poids total en vol Mini

60

70

80

90

105

Poids total en vol Maxi

85

95

105

115

130

Poids de l'aile nue (kg)

5,2

5,5

5,8

6,2

6,7

Finesse constructeur

-

-

-

-

-

Vitesse bras hauts (km/h)

41

41

41

41

41

Vitesse accéléré (km/h)

55

55

55

55

55

Homologation (EN / LTF)

-

-

C

C

C

Prix TTC

3650

3650

3650

3650

3650

La Passion respecte la règle d'or des parapentes U-Turn : une voile taillée pour la compétition avec des performances au sommet sans oublier l'aspect sécuritaire ainsi que la durabilité du matériel. Si un parapente pouvait contenir dans un œuf en chocolat, ça serait la meilleure surprise que l'on puisse faire à un pilote!

Grâce aux dernières innovations techniques de U-Turn, le concepteur Ernst Strobl a encore réussi à réaliser le triangle d'or : sécurité, performances, longévité. La Passion réinvente une nouvelle catégorie, celle des voiles de course qui se pilotent comme une classe B.

Les performances de la Passion sont la résultante d'une vitesse exceptionnelle et d'un taux de chute étonnant. Et l'avantage, c'est que l'accessibilité de la voile en aérologie mouvementée permet de se concentrer pleinement sur l'objectif du vol, et ainsi d'adopter les meilleures stratégies. En général, dans cette catégorie d'aile, la concentration est surtout monopolisée par la hantise de l'éventuel incident de vol. Pas avec la Passion! Tous les pilotes qui ont déjà fait de la compétition savent que le mental et la confiance en sa machine sont des critères primordiaux.

Naturellement, l'aile est équipée du PPN et du PPNplus-System qui a déjà fait ses preuves sur les précédents best sellers de la marque. Les tiges synthétiques sur le bord d'attaque assurent une ventilation idéale du profil dans toutes les configurations de vol. La Passion est la 1ère voile de la marque à disposer du HDP (High Definition Profil). Il s'agit également de tiges synthétiques, mais qui renforcent l'extrados sur 45 à 80% de la corde. La longueur optimale des tiges a d'abord été recherchée avec l'aide d'un logiciel informatique, puis optimisée grâce aux essais en vol.

Cette technologie fonctionne en harmonie avec le HPCD (High Pressure Crossport Design) qui a été mis au point pour la légendaire voile de voltige Thriller 2K11. Le HPCD contrôle la ventilation entre les cellules, et a permis à la Thriller d'obtenir un mélange paradoxal de dynamisme et de stabilité jamais connu auparavant. La Passion bénéficie également de cette technologie. Les évents de cloisons optimisés ont permis de positionner une cellule fermée dans le tiers extérieur de l'envergure, ceci permettant d'améliorer le comportement à la réouverture en cas de fermeture. Cette cellule enferme l'air et est seulement alimentée par les évents de cloison interne. Grâce au HPCD, il est désormais possible de contrôler le flux d'air dans la voile. Cela nous a permis de positionner les cellules fermées là où elles sont le plus efficaces, et non pas là où elle auraient dû être pour ne pas trop dégrader les déplacements d'air. Ainsi les caractéristiques de vol ont pu être notablement améliorées grâce au positionnement idéal de ces cellules.

En ce qui concerne le vol de performance, la vitesse de pointe et la finesse ne font pas tout. Il faut aussi une machine efficace en thermique pour espérer voler loin. Pour cette partie du cahier des charges de la Passion, c'est la technologie BGS (Brake Gathering System) qui va entrer en action. Ce nouveau système de freinage permet de raccourcir le bord de fuite jusqu'à 36cm. La géométrie du profil est ainsi modifiée en raison de l'augmentation des tensions dans la voile. En résulte une efficacité de montée sans concession, et une maniabilité comme jamais une aile aussi allongée en a connu. La structure interne dans le bord de fuite à également été étudiée afin d'obtenir une forme de volet irréprochable. Grâce à toutes ces innovations, la Passion est également super facile à piloter au sol, et sur la phase de décollage.

En dehors de convaincre par ses caractéristiques de sécurité, de performance, et de maniabilité, la Passion excelle aussi en terme de longévité. Elle promet du plaisir durable et des caractéristiques non détériorées dans le temps. Et ceci n'est pas le fruit du hasard. Un mélange optimal de tissu différents a été utilisé, et ils ont été coupés selon une technique savante. En effet, la trame du tissus est orienté de façon à résister au mieux aux forces en action. En outre, la Passion est équipée du SBP-System (Smart Bottom Protection). Il s'agit d'un tissus auto-adhésif massif (60g/m2) en forme de demi-lune de 7,5cm de diamètre. Ces demi-lunes sont positionnées sur les cloisons internes, au niveau des points d'ancrage des lignes, et empêchent toute déformation du profil malgré les contraintes. Ce système a fait ses preuves sur notre voile de voltige (Thriller), qui résiste incroyablement bien dans le temps en dépit de contraintes très fortes lors des manœuvres extrêmes tel que «l'infinity tumbling».

Un grand effort a également été fait concernant les suspentes. La Passion dispose de 3 élévateurs, et le suspentage est composé de lignes de 8 diamètres différents afin d'optimiser au maximum le rapport trainée/résistance. Il s'agit de LTC Liros et de Edelrid U8000. Lors des connexions de 2 lignes en aramide, les boucles sont équipées d'une gaine de protection. La longueur totale du suspentage est de 302m sur la Passion L. Les élévateurs de 12mm sont en polyester avec un noyau d'aramide.

La Passion est disponible dans les tailles suivantes : XS (PTV 60-85kg), S (PTV 70-95kg), SM (PTV 80-105kg), M (PTV 90-115kg), et L (PTV 105-130kg). Toutes les tailles ont 63 cellules et un allongement à plat de 6,85.

Fiche technique Passion.pdf
Document Adobe Acrobat [5.7 MB]
Coloris de série.pdf
Document Adobe Acrobat [168.1 KB]
Manuel.pdf
Document Adobe Acrobat [4.7 MB]

Nos coordonnées :

Dezair Sarl
20 Route d'Ombre

Marlens

74210 Val de Chaise

Téléphone : 04.50.32.85.85

e-mail: info@dezair.com

Horaires d'ouverture

Lundi au Vendredi
9h-12h / 13h30-18h00

 

Samedi
sur rdv

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Dezair sarl - 20 Route d'ombre - Marlens - 74210 Val de Chaise Tel: +33(0)4 50 32 85 85 - Email: info@dezair.com